Comment savoir si la médiation peut m’aider ?

D’une manière générale, si vous avez l’impression d’être bloqué(e) dans une relation et que la situation se dégrade progressivement, vous pouvez faire appel à un médiateur. Pour répondre plus précisément, je vous propose de vous poser les questions suivantes :

Ai-je parlé de mon problème à la personne intéressée ?

Si la réponse est oui, à quoi a abouti cette discussion ? Pourquoi les tensions sont-elles toujours présentes ? Avez-vous abordé tous les points de tension ? Il est possible que vous n’ayez pas discuté de tous les problèmes, par oubli volontaire ou involontaire. En procédant de manière méthodique, le médiateur permet de limiter les non-dits et fera en sorte de rendre explicite l’implicite.

Si la réponse est non, il serait intéressant de vous demander pourquoi. La présence d’un médiateur pourrait rendre cette discussion possible.

Puis-je parler de mon problème directement à la personne intéressée ?

Si la réponse est oui, qu’a-t-elle répondu ? A-t-elle compris votre problème ? Si le problème persiste, peut être que cette personne vous a mal compris. Un médiateur s’assurera toujours qu’il n’y ait pas de malentendu entre les personnes pour éviter ces situations de blocage où tout le monde se parle sans se comprendre réellement.

Si la réponse est non, quelle en est la raison ? Êtes-vous intimidé(e) par cette personne ? A-t-elle un moyen de pression sur vous (tel un supérieur hiérarchique par exemple…) ? Dans le processus de médiation, tous les participants sont mis à égalité. Chacun doit se sentir libre de s’exprimer et doit se sentir écouté et compris. C’est le travail du médiateur de faire respecter ce cadre pendant les séances.

Suis-je forcé(e) de voir cette personne/ces personnes régulièrement ?

Si la réponse est oui, le problème ne peut pas être simplement évité. Il est possible de fermer les yeux lorsque l’on est sûr de ne pas revoir les personnes concernées. Cette solution n’est pas envisageable avec nos collègues de travail ou toute autre personne que nous sommes amenés à revoir régulièrement. Il est alors nécessaire de trouver un moyen pour apaiser la situation.

Si la réponse est non, pourquoi vous sentez-vous mal à l’aise ? Si effectivement vous ne revoyez jamais la personne, peut être cela signifie-t-il que vous êtes particulièrement sensible aux situations conflictuelles. Une formation à des techniques de gestion de conflits pourrait vous aider à moins souffrir de ces situations. Peut-être aussi que vous êtes confronté à des conflits de manière régulière dans votre travail. Ainsi, malgré vos connaissances en gestion de conflits, votre quotidien reste pénible. Dans ce cas, une supervision auprès d’un de vos pairs ou l’intégration d’un groupe de parole de professionnels pourrait vous être bénéfique. Un échange régulier avec un médiateur en tête-à-tête peut aussi être envisagé.

Puis-je mettre un terme à cette relation facilement ?

Si la réponse est oui, pourquoi ne le faites-vous pas ? Peut-être êtes-vous plus attaché(e) à cette relation que vous ne le croyez (affectivement, matériellement…). Une médiation pourrait vous apporter une réponse à votre question. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas encore prêt pour cette démarche, vous pouvez recourir à une médiation singulière pour qu’un médiateur vous accompagne personnellement au travers de votre questionnement.

Si la réponse est non, votre seule solution est donc d’améliorer la situation. Le moyen le plus direct est d’en discuter directement avec la personne concernée. Si cette discussion vous semble impossible à gérer, la présence d’un médiateur pourrait vous soulager.

Est-ce que la simple idée de voir cette personne/ces personnes me rend tendu(e) ?

Si la réponse est oui, c’est qu’il est nécessaire de mettre un terme à cette situation. Si de surcroît vous êtes obligé(e) de voir régulièrement la personne, la situation risque de se dégrader. Un médiateur peut intervenir, soit en proposant une médiation classique avec toutes les parties, soit en vous accompagnant personnellement par une médiation singulière.

Si la réponse est non, c’est que votre relation est encore saine avec cette ou ces personnes. Cependant, il ne faut pas repousser le problème indéfiniment. C’est au contraire le moment idéal pour dialoguer avec les personnes en question et trouver une solution avant que la situation ne dégénère. Plus vous attendrez, plus cette discussion vous semblera impossible et douloureuse.

En apprendre plus sur la Médiation Singulière

Me contacter pour me poser des questions

Les commentaires sont clos.