Mon parcours et expérience

PDBJe suis psychologue clinicien, médiateur et formateur (numéro ADELI: 349321299). J’accueille des adolescents, des jeunes adultes et des adultes dans mon cabinet le samedi au 181 avenue Saint Charles à Montpellier. Je propose également des formations centrées sur la gestion des conflits, la négociation et la communication interpersonnelle.

Les formations que je propose se nourrissent de mes expériences professionnelles et de mon parcours d’étude pluridisciplinaire. Initialement diplômé en gestion de projets et en management au sein de l’école de commerce Audencia Nantes, j’ai poursuivi ma formation par un master en médiation au sein de l’institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) à Paris, et par le master en psychologie clinique et psychopathologie intégrative de l’Université Paris Descartes. Je prépare actuellement une thèse de doctorat portant sur les addictions aux réseaux sociaux.

A l’obtention de mon master en médiation en 2013, je me suis installé en tant que médiateur et formateur en libéral à Paris. En 2018, j’ai obtenu le titre de psychologue clinicien en validant mon master de psychologie clinique.

Mon parcours de psychologue clinicien m’a amené à exercer en centres hospitaliers (Théophile Roussel dans les Yvelines et Sainte-Anne à Paris). J’ai travaillé auprès d’adolescents en centre médico-psychologique, d’enfants et de leurs parents en hôpital de jour et auprès d’adultes et de jeunes adultes en unité psychiatrique.

En 2018, je me suis également formé aux thérapies cognitives et comportementales auprès de l’Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC). Je continue toujours à me former afin de proposer les meilleures prises en charge pour mes patients.

Plus de détails sur mon profil de formateur :

J’ai été amené à dispenser des formations dans différents types d’organisations. Je travaille régulièrement avec des associations, comme l’association Tous bénévole (Voir un exemple de compte rendu d’une formation sur le site de Tous Bénévoles). Par ailleurs, j’anime également des formations pour des institutions publiques telles que l’éducation nationale ou le ministère de l’intérieur. Enfin, j’interviens dans des instituts d’enseignement supérieur, comme l’université Paris 2 Panthéon-Assas au sein du Master 2 contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits.

Les formations que je dispense s’articulent autour de modules théoriques ainsi que de modules pratiques au cours desquelles les participants sont invités à prendre part à des jeux de rôles pédagogiques. De manière générale, je poursuis un double objectif au cours des ateliers que j’anime. Le premier est d’apporter des outils théoriques pour analyser les situations interpersonnelles complexes et faciliter la prise de décision. Le deuxième est de fournir des outils pratiques pour communiquer en situation de conflits et de négociation.

J’ai à cœur de rendre mes formations dynamiques et interactives car je considère que la pratique est le meilleur moyen d’apprendre des techniques de gestion de conflits. C’est pourquoi, en juin 2015, j’ai suivi une formation professionnelle pour apprendre à animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif ou social (voir le lien de la formation). J’ai ainsi pu développer les mises en situation et les cas pratiques que j’utilise lors de mes ateliers.

Si vous souhaitez échanger avec moi, n’hésitez pas à me contacter :

Prendre Contact

Les commentaires sont clos.