Partie pratique

 

Lorsque l’on étudie des concepts théoriques, il n’est pas évident de voir concrètement leur application. L’utilisation de jeux de rôles inspirés de l’improvisation théâtrale permet aux apprenants d’appliquer les techniques en situation.

Ces mises en situation sont pédagogiques car elles ciblent précisément le développement de certaines compétences.

Le théâtre forum : des acteurs jouent une scène conflictuelle de la manière la plus naturelle possible. Ensuite, formateur et observateurs font des remarques sur le mécanisme du conflit à l’oeuvre et font des propositions fondées sur leur savoir et leur ressenti pour dénouer les tensions. Les participants ayant formulé des propositions prennent la place des acteurs et la scène est rejouée, permettant ainsi aux participants d’essayer concrètement les solutions auxquelles ils avaient pensé.

Ce type d’exercice est très enrichissant avec des participants de tous niveaux. Il permet d’expérimenter des situations de tension tout en exerçant ses capacités d’observation.

Les micro jeux de rôle : ce sont de courtes mises en situation permettant de mettre en relief des aspects très ciblés de la gestion de conflits. Le jeu des acteurs est cadré et l’improvisation est bornée. Par exemple, le jeu du « service après-vente » donne des règles à l’acteur jouant le rôle du vendeur et des objectifs aux clients. Ce jeu permet de créer des situations conflictuelles fondées sur des objectifs difficilement conciliables voir inconciliables tout en faisant réfléchir à l’importance du cadre dans la gestion de conflits.

Ces jeux de rôle sont dits « micro » car ils peuvent être joués très rapidement et illustrent en général un point très précis. Ils s’accompagnent toujours d’une notion théorique qu’ils mettent en exergue.

L’étude de cas de médiation : chaque participant reçoit un dossier décrivant le cas. Ensuite, plusieurs acteurs sont choisis parmi les participants et des informations confidentielles relatives à leurs rôles sont distribuées. Les rôles se répartissent entre les parties en conflit et le (ou les) médiateur(s). Après un temps de lecture personnelle, les acteurs jouent leurs rôles en essayant de respecter des objectifs. Pendant ce temps, des consignes d’observation sont données aux autres participants. Par exemple, si le niveau des observateurs le permet, il peut être intéressant de s’exercer à l’analyse des transactions ou à l’analyse systémique de la situation. Une fois le jeu de rôle passé, un temps de discussion est proposé afin de réunir les observations et ressentis de chacun et de dégager explicitement l’intérêt pédagogique du jeu de rôle.

Cet exercice est plutôt réservé à un public ayant déjà des connaissances en gestion de conflits. Plus la connaissance des participants est importante, plus cet exercice se montre intéressant.

Les exercices de confiance en soi : en fonction des besoins du groupe, il peut être intéressant de procéder à des exercices de renforcement de la confiance en soi. Ce sont des exercices directement tirés du théâtre qui permettent aux participants de mieux gérer leur corps et leurs émotions.

Ces exercices sont adaptés aux groupes dont la formation s’étend sur au moins une journée. Ils permettent de renforcer la cohésion de groupe et d’améliorer l’interactivité des séances.

Pour certains exercices, je propose aux apprenants de les filmer. S’ils sont d’accord, cela permet de faire par la suite une séance d’analyse plus poussée.

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