Mon parcours et expérience

PDBJe suis docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale (TCC) et médiateur (numéro ADELI: 349321299). J’accueille des jeunes adultes et des adultes dans mon cabinet au 6 place du Millénaire à Montpellier, dans le quartier Antigone. Je propose également des formations centrées sur la gestion des conflits, la négociation et la communication interpersonnelle.

Ma pratique se fonde sur mes expériences professionnelles et sur mon parcours d’étude pluridisciplinaire. Initialement diplômé en gestion de projets et en management au sein de l’école de commerce Audencia Nantes, j’ai poursuivi ma formation par un master en médiation au sein de l’institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) à Paris, puis par le master en psychologie clinique et psychopathologie intégrative de l’Université Paris Descartes (diplômé en 2018) et par un doctorat en psychologie sur le thème des relations parasociales et de l’utilisation des médias sociaux (diplômé en 2022). Je me suis également formé spécifiquement aux TCC auprès de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) (de 2018 à 2021).

Mon parcours de psychologue clinicien m’a amené à exercer en centres hospitaliers (Théophile Roussel dans les Yvelines et Sainte-Anne à Paris). J’ai travaillé auprès d’adolescents en centre médico-psychologique, d’enfants et de leurs parents en hôpital de jour et auprès d’adultes et de jeunes adultes en unité psychiatrique. J’ai également travaillé comme psychologue clinicien de 2019 à 2022 pour l’association Allô jeunes – Allô parents, où j’ai effectué des accompagnements psychologiques pour des parents, des adolescents et des jeunes adultes.

Plus de détails sur mon profil de psychothérapeute :

Ayant suivi une formation en psychologie clinique intégrative, j’ai à cœur d’adapter autant que possible ma pratique aux besoins de mes patients. Je peux également proposer plus spécifiquement des thérapies cognitives et comportementales à mes patients. Je cherche en premier lieu à essayer de comprendre et définir la problématique de mes patients pour ensuite les accompagner au mieux vers les objectifs thérapeutiques que nous aurons fixé ensemble. Grâce à mon travail de recherche sur les relations parasociales et l’utilisation des médias sociaux, j’ai également développer un intérêt dans l’accompagnement des personnes présentant une utilisation problématique ou d’autres difficultés en lien avec les médias sociaux ou les jeux vidéos.

Plus de détails sur mon profil de formateur :

J’ai été amené à dispenser des formations dans différents types d’organisations. Je travaille régulièrement avec des associations, comme l’association Tous bénévole (Voir un exemple de compte rendu d’une formation sur le site de Tous Bénévoles). Par ailleurs, j’ai pu animer également des formations pour des institutions publiques telles que l’éducation nationale ou le ministère de l’intérieur. Enfin, je suis intervenu dans des instituts d’enseignement supérieur, comme l’université Paris 2 Panthéon-Assas au sein du Master 2 contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits.

Les formations que je dispense s’articulent autour de modules théoriques ainsi que de modules pratiques au cours desquelles les participants sont invités à prendre part à des jeux de rôles pédagogiques. De manière générale, je poursuis un double objectif au cours des ateliers que j’anime. Le premier est d’apporter des outils théoriques pour analyser les situations interpersonnelles complexes et faciliter la prise de décision. Le deuxième est de fournir des outils pratiques pour communiquer en situation de conflits et de négociation.

J’ai à cœur de rendre mes formations dynamiques et interactives car je considère que la pratique est le meilleur moyen d’apprendre des techniques de gestion de conflits. C’est pourquoi, en juin 2015, j’ai suivi une formation professionnelle pour apprendre à animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif ou social (voir le lien de la formation). J’ai ainsi pu développer les mises en situation et les cas pratiques que j’utilise lors de mes ateliers.

Si vous souhaitez échanger avec moi, n’hésitez pas à me contacter :

Prendre Contact

Prendre Rendez-vous sur doctolib

Autres professionnels sur Montpellier que je recommande :

Laetitia Martinez

Laetitia Martinez est une psychologue clinicienne formée à l’EMDR et avec qui je partage mon cabinet libéral. J’ai choisi de m’installer avec elle car c’est une psychologue sérieuse et très bienveillante avec ses patients. Je travaille avec elle depuis plusieurs années maintenant et je peux donc la recommander donc fortement. Voir son profil doctolib pour plus d’information.

Alexandre Chapy

J’ai travaillé avec lui plusieurs années au sein de l’association Allô jeunes – Allô parents et je recommande ce psychologue clinicien. Alexandre Chapy est un professionnel très engagé dans le suivi de ses patients. De plus, il a une excellente expertise des troubles du comportement alimentaire (TCA) et peut proposer un accompagnement approprié pour ce type de problématique. Voir son site internet pour plus d’information.

Caroline Dussaut

J’ai également travaillé avec elle au sein de l’association Allô jeunes – Allô parents. Caroline Dussaut est une psychologue formée à l’EMDR avec une bonne expertise en victimologie. Elle est aussi très engagée dans le suivi de ses patients et je peux donc la recommander. Voir son profil doctolib pour plus d’information.

Nina Harren

Nina Harren est docteure en psychologie et psychothérapeute TCC. Nous avons réalisé la même formation en TCC auprès de l’AFTCC. Elle est une psychologue organisée et consciencieuse qui est actuellement spécialisée dans les téléconsultations. Je la recommande donc comme professionnelle. Voir son site internet pour plus d’information.

Les commentaires sont clos.